Que pensent les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de leur travail?

Les professionnelles et professionnels de recherche ont été nombreux à rapporter des commentaires lors d’une enquête sur leur parcours professionnel. Nous avons donc réuni dans un document les propos recueillis dans le cadre de cette enquête. Ceux-ci illustrent à bien des égards les défis et les obstacles associés à la carrière de PPR dans un établissement universitaire ou dans un centre de recherche hospitalier universitaire.

Ce document satellite de l’étude principale (en rédaction) se divise en deux parties. La première est un bref rappel des principaux enjeux associés à notre profession. La seconde, présente les commentaires de PPR, dans leurs propres mots, ainsi qu’une brève analyse qualitative de leurs propos.

Je remercie sincèrement Dominique Tanguay, professionnelle de recherche à l’Université Laval, qui a été l’instigatrice et l’artisane de cette étude pour chacune des étapes de réalisation: demande de soutien financier, enquête, analyse, présentation et rédaction. Je remercie également Rachel Lépine qui a été en appui du travail de Dominique tout au long du processus ainsi que Marie-Hélène Bérard pour sa participation à la réalisation du document que nous vous présentons aujourd’hui. Rachel et Marie-Hélène sont également professionnelles de recherche à l’Université Laval.

Ce document a été réalisé par le SPPRUL-CSQ grâce au soutien financier du Regroupement des unités catégorielles (RUC-CSQ). Nous profitons de l’occasion pour les remercier de cette généreuse contribution.

Bonne lecture!

Luc Caron

Président SPPRUL-CSQ