L’arrivée de nouveaux groupes a apporté de nouvelles préoccupations et un nouveau dynamisme au RUC.

Plusieurs modifications ont été apportées au cours des dernières années notamment au niveau du fonctionnement politique et celui des mandats même du RUC.

Ainsi, le RUC se réunit environ 4 fois par année pour élaborer, discuter, adopter un plan d’action annuel et aborder différents points d’intérêts. Par exemple, depuis les dernières années, le RUC tient un Congrès RUC annuellement ou à tous les 2 ans sur des sujets qui préoccupent ses membres : par ex. présentation des services de la Centrale, harcèlement au travail, travail atypique, nouvelles approches pour mobiliser les membres.

En 2008, les membres ont adopté les mandats suivants pour le RUC soit :

  • être un lieu d’échange et d’intégration pour les unités qui le compose;
  • offrir un soutien aux unités membres, en complémentarité avec la Centrale;
  • assurer une représentation au sein des instances de la centrale;
  • favoriser la participation de ses membres aux instances.

Voici quelques exemples de projets soutenus par le RUC au cours des dernières années : financement d’une campagne de visibilité, construction d’un site web, production d’un document sur l’identité des affiliés de la FLCCQ, soutien pour la réalisation d’une étude panquébécoise sur la situation en emploi des professionnels de recherche.

Dans son rôle d’accompagnement aux activités de la Centrale, des tables sont désormais identifiées au nom du RUC. Ce qui a permis aux membres qui y participent de se regrouper, d’être ensemble et de pouvoir échanger au moment du Congrès et créer un sentiment d’appartenance.

Les rencontres du RUC se déroulent dans une ambiance agréable pour les nouveaux groupes. Le RUC, c’est un vrai lieu d’accueil, sympathique, humain et supportant!