Le Regroupement des Unités catégorielles (RUC) a été créé en 1993, à la suite des travaux du Groupe de recherche sur les services et les structures (GRSS) de la Centrale de l’Éducation du Québec (CEQ), aujourd’hui la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ). À l’origine, le RUC a été mis en place pour accueillir toute unité (syndicat) qui représente une catégorie de personnel qui n’était pas couverte par un regroupement sectoriel (comme la santé et les services sociaux, le collégial ou le soutien scolaire) ou un regroupement (fédération) qui n’était pas en mesure d’assumer pleinement les rôles et les responsabilités d’une fédération selon les modèles proposés par le Groupe de recherche.

Lors de sa création, le RUC regroupait 6 unités : la Fédération du personnel du loisir, de la culture et du communautaire (1979), la Fédération des intervenants en petite enfance du Québec (1985), la Fédération des professionnelles et professionnels de la Santé, le Syndicat des Techniciens de Télé-Québec (1970), l’Association des réalisateurs et réalisatrices de Télé-Québec (1987) et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (1981). Il rassemblait environ 2000 membres.

À cette époque, les membres du RUC jouissaient déjà d’une reconnaissance politique dans la Centrale. Aussi, on accorda au RUC cette reconnaissance en lui octroyant une place dans les structures décisionnelles comme au Conseil Intersectoriel (CI).