UN PROFESSIONNEL DE RECHERCHE NOMMÉ COMME UN HOMME-ORCHESTRE DÉDIÉ AU SAVOIR

L’historien Martin Fournier a toujours eu un intérêt pour la Nouvelle-France. Depuis dix ans, il œuvre dans le domaine du patrimoine. Ses travaux lui ont d’ailleurs valu, en 2017, un Prix d’excellence des professionnels de recherche décerné par le Fonds de recherche du Québec. Ce prix vise à reconnaitre leur apport essentiel à l’avancement des sciences.

Ayant plusieurs cordes à son arc, Martin Fournier coordonne le développement de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, et ce, depuis le début du projet en 2007. « J’ai rapidement repéré le potentiel multimédia du projet. Je fais de la photo et j’ai de l’expérience en cinéma. Je me suis dit que c’était l’occasion d’y inclure des documents multimédias ». L’encyclopédie en ligne contient plus de 350 articles, 500 minutes de vidéo et quelques milliers d’illustrations consultés par près de 300 000 visiteurs uniques par année. Visant un public large, Martin Fournier et ses collègues se sont assurés de répondre aux besoins des amateurs d’histoire et des élèves de la fin du secondaire. Ils ont aussi profité du projet pour faire progresser la recherche sur l’usage du numérique en médiation culturelle.

En sciences humaines, les professionnelles et professionnels de recherche sont souvent appelés à effectuer du multitâche. « Nous touchons vraiment à tout : recherche, diffusion, coordination et rédaction. Nous sommes amenés à faire des choses différentes presque chaque jour ». En plus de son travail pour l’Encyclopédie, il a contribué à la réalisation de l’application mobile Découvrir Québec et, actuellement, il collabore à un projet national sur le patrimoine des communautés francophones canadiennes.

C’est avec beaucoup d’humilité que Martin Fournier souhaite faire profiter de son savoir et de ses connaissances. « J’accorde beaucoup d’importance à la diffusion des connaissances. C’est vraiment le point central de ma carrière. »

Source : Véronique Meunier, stagiaire CSQ aux communications.

Photo : Pascal Ratthé