Nouvelle convention collective au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec, c’est signé!

Les membres du Comité de négociation, de gauche à droite : M. Vincent Gauron conseiller SPPRUL-CSQ, M. Luc Caron Président SPPRUL-CSQ, M. Nicolas Houde délégué syndical SPPRUL-CSQ, Mme Vanessa Bussières déléguée syndicale SPPRUL-CSQ et M. David Mercier conseiller CSQ. Crédit photo : M. Pascal Ratthé

Le 3 juillet dernier, un moment de l’année où l’on songe sérieusement aux vacances estivales, c’était la séance de signature de la nouvelle convention collective au Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec (CRHDQ). Pour l’événement, comme à l’habitude, nous avions invité les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) du Centre à rencontrer les équipes de négociation patronale et syndicale.

Cet événement nous donne l’occasion de nous asseoir ensemble autour d’une même table plutôt qu’en vis-à-vis comme lors des négociations. Psychologiquement, cela nous permet de tirer un trait sur les négociations passées, de rigoler un peu avec les gens dans une atmosphère détendue et festive, aussi de considérer l’avenir en emploi d’une façon constructive au CRHDQ. En fait, cette négociation assure à chacune des parties les bases d’une bonne entente sur une période de plusieurs années. C’est quelque chose.

C’est aussi le moment de jeter un regard sur le travail accompli et de faire les remerciements d’usage. D’abord, aux PPR du comité élargi de négociation qui ont fait le tour de la convention collective et monté le cahier de charges : Vanessa Bussières, Valérie Côté, Nicolas Houde, Herman Lambert et Jean-François Pelletier. Ensuite, aux PPR du comité de négociation avec qui j’ai partagé des moments mémorables : Vanessa Bussières et Nicolas Houde. Puis, les PPR du comité de mobilisation : Valérie Côté, Rachelle Frenette-Cotton et Herman Lambert. Il faut également remercier tous les PPR qui nous ont appuyés en Assemblée générale et lors des activités de mobilisation. Dites-vous que sans votre participation cette convention n’aurait pas été la même.

Du côté des employé(e)s, il faut remercier sincèrement notre porte-parole David Mercier de la CSQ, Vincent Gauron notre conseiller au SPPRUL-CSQ ainsi que Marie-Hélène Doyon technicienne en administration et responsable du secrétariat au SPPRUL-CSQ.

Du côté du ministère du Travail, nous étions unanimes, autant du côté patronal que syndical, pour saluer le travail de monsieur Jean-Luc Déchêne qui fut médiateur-conciliateur entre nos deux parties au ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale. D’ailleurs, Monsieur Déchêne a fait preuve d’une grande patience envers nous, surtout lors de la visite-surprise au ministère d’une bonne vingtaine de PPR. Alors, j’imagine que tout au long du processus de conciliation, il a fait preuve d’une patience égale envers la partie patronale.

Félicitations à toutes et tous pour cette grande réalisation.

Luc Caron

Président SPPRUL-CSQ