Une réforme au profit des professionnelles et professionnels de recherche

En septembre 2016 le SPPRUL-CSQ a déposé un mémoire au Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale afin de faire reconnaitre le rôle des professionnelles de recherche à l’avancement des connaissances et à la science fondamentale dans les universités canadiennes.

Le rapport du Comité est maintenant disponible et sa sortie a fait l’objet d’un article dans Le Devoir du 11 avril 2017.

Un bref coup d’œil au rapport démontre que le dépôt de notre mémoire et ses recommandations a eu un impact positif sur les décisions de réinvestissement en recherche fondamentale. En effet, on peut lire en page 2 du rapport : «…Bien que nous soyons modérés dans la portée des modifications proposées, les professionnels de la recherche peuvent être assurés que nous avons bel et bien envisagé des réformes plus vastes ….»

D’ailleurs, on précise à la section 7.3.3 page 176 du rapport sur le personnel de recherche qu’il y aura : «…amélioration du soutien au personnel de recherche des universités et des instituts de recherche par la revitalisation du programme des chaires de recherche…»

Ceci nous rappelle que chacune de nos interventions compte dans l’avancement de la reconnaissance de notre rôle de professionnelles et professionnels de recherche. Depuis les dernières années, nous avons fait plusieurs rencontres au gouvernement et nous avons laissé de nombreux documents sur ces tables de discussions. Également, nos associations avec les autres Syndicats représentants du personnel de la recherche ont ajouté des dimensions provinciale et nationale à nos revendications. Il s’agit maintenant de maintenir ces contacts et de continuer à progresser sur la voie de la reconnaissance.

Luc Caron

Président SPPRUL-CSQ