Quelques statistiques pour la Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes aura lieu le 8 mars prochain et pour l’occasion, j’aimerais vous présenter quelques statistiques concernant les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) du Campus de l’Université Laval.

Un grand total de 712 PPR ont occupé un emploi au cours de l’année 2016. Sur ce nombre, nous avons compté 404 femmes soit près de 60% des PPR du Campus.  Les PPR sont majoritairement des femmes dans 5 champs de recherche : les sciences de l’agriculture et de l’alimentation (65% F), les sciences de l’éducation (68% F), les sciences sociales (69% F), la médecine (70% F) et le droit (88% F). De plus, les femmes ne sont pas en reste en sciences et génie puisque qu’elles représentent 37% des PPR.

Une étude antérieure, l’Étude sur la situation des PPR, publiée en 2013, démontrait que les femmes se distribuent plus également que les hommes dans les trois grands domaines que sont Nature et technologies, Santé et Société et culture, tandis que les hommes se trouvaient en plus forte proportion  dans les secteurs de Nature et technologie.

Les statistiques de l’année 2016 proviennent de la nouvelle base de données du SPPRUL-CSQ conçue par Catherine Bajzak, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Luc Caron
Président du SPPRUL-CSQ