Un gros pas vers la reconnaissance des professionnelles et professionnels de recherche

14 décembre 2015 – Le lancement des Prix d’excellence des professionnels de recherche (PPR) est maintenant une réalité. Le 27 janvier 2016, la période des mises en candidature sera terminée, alors débutera le processus de sélection des trois premiers lauréats, qui remporteront chacun une bourse de 5 000$ remise par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). L’impact est majeur pour notre profession qui s’exerce dans tous les domaines de recherche que ce soit en Sciences sociales, Nature et Technologies ainsi qu’en Santé. L’existence d’un tel prix démontre qu’il est possible de faire une carrière remarquable comme professionnelle ou professionnel de recherche au Québec.



Ce projet s’est bâti autour d’une idée qui a été soumise par Pierre Racine (PPR à l’U. Laval) lors d’une Assemblée générale du SPPRUL-CSQ. À ce moment, Pierre se questionnait sur les prix de chercheurs et d’étudiants remis dans le cadre du gala de l’Acfas. Pourquoi pas un prix pour les professionnelles et professionnels de recherche ? Pour donner suite à ces discussions, les membres du Comité exécutif du SPPRUL-CSQ décident d’en faire un objectif.

L’idée est présentée à Montréal lors d’une rencontre avec le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion. À cette table se retrouvent Pierre Bissonnette du Syndicat des employé(e)s de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-AFPC), Bernard Gaucher de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) et moi-même. Au fil des pourparlers, les quatre partenaires s’entendent sur la création de prix pour des professionnels de recherche sur une période de cinq ans. À la fin de l’entente, c’est un grand total de 75 000$ en bourses qui auront été remis à des professionnels de recherche pour souligner l’excellence de leur carrière.

Toutefois, à ce moment, tout reste à faire pour le lancement du concours, la sélection des candidats et la remise des prix. Un comité est mis sur pied, auquel siègent des représentants des quatre partenaires que sont le FRQ, le SERUM-AFPC, la FPPU et le SPPRUL-CSQ. Dans le processus de mise en place, nous retrouvons Pierre Racine, Sylvie Blais, Thierry Lefèvre, (PPR U.Laval) et Marie-Hélène Savard (PPR à l’Hôtel-Dieu de Québec). Par la suite, Thierry Lefèvre et Marie-Hélène Savard deviennent les représentants officiels du SPPRUL-CSQ au comité. Puis, le concours sera officiellement lancé par le FRQ le 22 octobre 2015.

Nous remercions tous ceux qui ont eu le courage de s’impliquer dans ce dossier complexe du comité de reconnaissance du SPPRUL-CSQ. Comme tout projet, il y a eu ses hauts et ses bas et, grâce à la persévérance de ces professionnelles et professionnels de recherche, des prix d’excellence pour notre profession sont maintenant disponibles. Profitez-en! Je vous invite chaleureusement à soumettre votre candidature car, votre travail en sciences mérite d’être salué publiquement à sa juste valeur. Nous remercions également tous nos partenaires du FRQ, SERUM-AFPC et de la FPPU pour cette grande réalisation.

Luc Caron
Président SPPRUL-CSQ