Deux grands projets obtiennent une subvention du RUC

groupe RUC

Membres présents le 20 novembre, de gauche à droite : à l’avant, Rachel Lépine (SPPRUL-CSQ), Jacques Legault (FSAC) et Jean-François Mathieu (SEEM). À l’arrière, Richard Hébert(SEEMQ), Mario Beauchemin (CSQ), Francine Deschenes (FSAC), Lyne Gravel (CSQ), André Roy (SRFPUL-CEM), Jérôme Dubé (SPECCQ), Sylvain Leboeuf (SERT) et Richard Vennes (FSAC). N’apparaissant pas sur la photo : Luc Caron (SPPRUL-CSQ).

Monsieur Richard Vennes, de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC), a présenté un projet permettant, entre autres, d’identifier clairement les organismes sans but lucratif (OSBL) qui pourraient être représentés par la FSAC et aussi d’évaluer les conditions de travail des travailleurs de ces organismes qui sont souvent les premières victimes des resserrements budgétaires, discours d’austérité et ralentissement économique. Soulignons l’implication au dossier de madame Francine Deschenes.

Les membres du RUC accordent à l’unanimité une participation de 3 500 $ à ce projet dont le coût total est évalué à 9 000 $.

Madame Rachel Lépine et monsieur Luc Caron, du Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ), ont présenté un projet proposé au SPPRUL-CSQ par madame Dominique Tanguay, professionnelle de recherche à l’Université Laval. Le projet consiste à documenter l’après-carrière en recherche des professionnelles et professionnels de recherche. Avec un taux de roulement de 100% des effectifs du SPPRUL-CSQ, il est primordial de connaître l’avenir qui est réservé à ces diplômé(e)s spécialisé(e)s en Sciences sociales, Sciences et génie et Sciences de la santé, lorsqu’ils quittent la recherche universitaire.

Les membres du RUC accordent à l’unanimité une participation de 5 000 $ à ce projet dont le coût total est évalué à 6 000 $.

À noter : les projets soumis au RUC doivent permettre le soutien et la promotion du syndicalisme dans les milieux, notamment :

  • Par le développement du sentiment d’appartenance;
  • La valorisation et la reconnaissance de nos professions;
  • La consolidation de nos organisations syndicales.

Il appartient à chacun des syndicats composant le RUC de soumettre par écrit son projet, comprenant les objectifs et le budget, et d’en justifier l’importance.